Thématique de recherche :
Recherche interventionnelle sur le sevrage tabagique des populations vulnérables (personnes détenues, personnes avec troubles mentaux, ados) Recherche qualitative et quantitative sur les pratiques des professionnels de santé, Évaluation médico-économique
Présentation :
ECEVE est une unité de recherche hautement pluridisciplinaire, dédiée à la construction de la décision de santé – publique et clinique – sur les preuves scientifiques.
Épidémiologistes, économistes de la santé, biostatisticiens, pédiatres, psychiatres, gériatres, pharmaciens, infirmiers, psychologues, socio-anthropologues et juristes de la santé y travaillent ensemble à l’optimisation des pratiques et des parcours de soins pour les populations vulnérables ciblées : pédiatriques (enfants, adolescents et jeunes adultes), gériatriques, atteintes de maladies chroniques, de troubles psychiques, précarisées par leur situation sociale ou socio-économique, migrantes, etc.
La mission de l’unité est d’aider à la décision en santé en produisant des connaissances à l’aide de méthodes scientifiquement reconnues sur les pratiques et parcours de prévention et de prise en charge en santé de populations vulnérables. Ces connaissances pourront être descriptives : « quelle est la réalité des pratiques et des parcours ? », analytiques : « quels sont les facteurs expliquant leurs variations ? » et évaluatives : « quelles sont les interventions efficientes pour optimiser ces pratiques et parcours ? ».
Ainsi, la connaissance de la réalité des pratiques et des facteurs associés permettra d’identifier des stratégies qui pourront être secondairement évaluées afin que les recommandations et les politiques en santé soient fondées sur des preuves scientifiques.
Membre rattachée :
CHEVREUL, Karine
Karine Chevreul est professeure de santé publique à l’université Paris-Diderot et co-dirige l’unité de recherche en Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (ECEVE - INSERM UMR1123).
Après avoir passé plusieurs années à la London School of Economics and Political Science où elle a conduit son PhD au sein de l’observatoire européen des systèmes de santé, Karine Chevreul a intégré l’hôpital public.
Son activité de conseillère technique auprès du ministre de la santé et du ministre de la sécurité sociale des personnes âgées, du handicap et de la famille lui a permis de se familiariser avec la décision publique.
Spécialisée en recherche en services , intervention et politiques en santé, elle est aujourd’hui responsable de cette thématique de recherche à l’unité de recherche en économie de la santé de l’AP-HP (URC Eco) et s’intéresse particulièrement à la santé mentale et à la e-santé.