Thématiques de recherche : neurobiologie, addiction aux drogues, nicotine, modulations nicotiniques, neurones dopaminergiques
Présentation :
L’Institut de biologie Paris-Seine (IBPS - FR3631), créé le 1er janvier 2014, concentre l’ensemble de la recherche en biologie du campus Pierre et Marie Curie, au sein de Sorbonne Université (SU), où cette discipline a occupé de tout temps une place centrale. 
Situé dans le bâtiment du Quai St-Bernard au bord de la Seine, l’IBPS regroupe plus de 500 personnes réparties dans 5 unités et 7 plateformes technologiques. Fruit de la volonté commune du CNRS et de l'Université Pierre et Marie auxquels s’est associé l’INSERM, l’IBPS a pour vocation d’incarner l’excellence de Sorbonne Université en biologie. 
L’IBPS souhaite à la fois répondre aux grands défis actuels de la société dans le domaine de l’environnement, du vieillissement, des maladies neurodégénératives et des maladies du comportement, et faire progresser nos connaissances sur le plan fondamental. Une partie centrale de la stratégie de l’IBPS est basée sur le développement de nouvelles méthodologies quantitatives à la frontière de la biologie et de l'informatique, de la biologie et des mathématiques, ou de la biologie et de la physique.
Le laboratoire Neuroscience Paris Seine-IBPS (CNRS UMR8246/Inserm U1130/UMPC UMCR18) est composé de 15 équipes et vise à la compréhension des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la physiologie du système nerveux central, cerveau et moelle épinière, au cours du développement et à l'âge adulte, et à développer des modèles précliniques de troubles psychiatriques et neurologiques humains.
L’équipe Neurophysiologie et comportements:
 Les projections dopaminergiques (DA) du mésencéphale (comprenant l'aire tegmentale ventrale et la substance noire) vers le striatum et le cortex frontal jouent un rôle majeur dans les actions comportementales contrôlées par la récompense et dans la formation des habitudes. Le système dopaminergique est également impliqué dans les addictions. 
Notre équipe combine chez le rongeur, des approches comportementales, de la modélisation, des enregistrements éléctrophysiologiques, et des outils génétiques (optogénétiques et opto-chimiques) pour analyser les mécanismes d’actions de la nicotine et les cons équences d’une exposition à la nicotine sur les prises de décision. 
Nous étudions de plus les facteurs environnementaux qui modulent l'activité de ces réseaux et les traits de personnalité qui caractérisent les individus, dans le but de relier la variabilité des comportements individuels et vulnérabilité à la drogue.
Membres rattachés :​​​​​​​
FAURE, Philippe
Directeur de recherche au CNRS, Philippe Faure est responsable de l'équipe Neurophysiologie et comportement au sein du laboratoire Neurosciences. Il est impliqué dans différentes formations à l'Université Pierre et Marie Curie, à l'École normale supérieure et à AgroParisTech.
MOUROT, Alexandre
Directeur de recherche à INSERM, il est co-responsable de l’équipe Neurophysiologie et comportement au sein du laboratoire Neurosciences Paris Seine. Il est impliqué dans diverse formation (Sorbonne Université, ESPCI).

Autres Membres

Back to Top