Thématiques de recherche : Risque cardiovasculaire lié au tabac, nicotine et produits connexes
Présentation :
L’observatoire des infarctus du myocarde de Côte d’Or (RICO), a été mis en place le 01 janvier 2001. Il s’agit d’un observatoire de la prise en charge des infarctus du myocarde (IDM) au niveau d’un département, qui s’appuie sur la coordination de l’ensemble des acteurs libéraux et hospitaliers de la prise en charge de cette pathologie. 
L’implication de tous les partenaires des différentes filières de soins permet à RICO de recueillir et de traiter les informations épidémiologiques nécessaires à l’étude des pratiques médicales de routine de notre département. 
Au 31/12/2020, plus de 19 000 patients, dont près d’un quart sont des fumeurs, ont été inclus et sont analysés à partir de cette cohorte de patients coronariens. Les caractéristiques des patients de la base de données RICO sont similaires à celles retrouvées dans les registres nationaux de référence (programme FAST-MI), permettant de conclure à leur représentativité.  Un recul de plus de 20 ans permet à cette base de données unique en France de fournir une information précieuse sur l’évolution des profils de risque des patients, de leur prise en charge, leur devenir au long cours et sur les caractéristiques de nouveaux types d’IDM. 
Appuyés par des partenariats forts avec les partenaires institutionnels et les associations de patients (Association de Cardiologie de Bourgogne), nos travaux ont abouti à la publication de plusieurs dizaines d’articles sur ces thématiques et ont permis à l’observatoire RICO de constituer un centre de référence et d’expertise sur l’IDM. Les axes de recherche récemment développés, s’intéressent notamment aux nouveaux facteurs de l’exposome (facteurs environnementaux, psychosociaux) et au risque  cardiovasculaire lié au tabac et produits connexes (cigarette électronique, tabac chauffé etc). En effet l’impact cardiovasculaire du tabagisme, de la cigarette électronique et l’évolution de leur prévalence parmi les patients coronariens sont peu étudiés en France, alors que le tabac constitue, chez les sujets jeunes, le principal facteur de risque d’IDM. De plus, si le tabac est un facteur de risque modifiable, avec un remarquable rapport coût/bénéfice en termes de prévention cardiovasculaire, le taux de fumeurs persistants après un IDM reste préoccupant. Chez les femmes, alors que sa consommation est associée à un sur-risque d’IDM d’environ +25% par rapport aux hommes, les facteurs permettant le succès du sevrage sont paradoxalement encore mal connus. 
En prévention primaire, nos activités de recherche s’intéressent également à la consommation de tabac et produits connexes, et plus généralement aux comportements à risque cardiovasculaire au cours de la pratique sportive amateur, dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue de Rugby de Bourgogne Franche Comté.
Membres rattachés :​​​​​​​
ZELLER, Marianne
Professeure d’Université
COTTIN, Yves
Professeur d’Université, Praticien Hospitalier

CHAGUE Frédéric
Praticien Attaché
ALLAGBE Ingrid
Doctorante

Autres Membres

Back to Top