Thématique de recherche : Morbidité et mortalité néonatales, Femme enceinte fumeuse
Présentation :
EPOPé est une équipe de recherche mixte de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et de l’université Paris-Descartes, appartenant au Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS) et membre du DHU Risques et Grossesse. Elle comprend environ 80 personnes, dont environ 35 chercheurs, cliniciens-chercheurs ou post-doctorants, 15 doctorants et 25 personnes assurant des fonctions techniques de coordination d’étude, recueil de données et analyses statistiques. 
Les recherches de l’équipe portent sur la santé des femmes pendant la grossesse et ses suites, la santé des enfants liée au contexte de la naissance et la santé des enfants en pédiatrie courante. 
L’équipe poursuit trois principaux objectifs : 
●   évaluer les pratiques et les politiques de santé, ainsi que leur mise en application dans la population
●   identifier les déterminants des complications périnatales chez la mère et l’enfant 
●   étudier l’influence d’événements de la période périnatale (expositions prénatales, naissance prématurée, malformations …) sur la santé et le développement à long terme de l’enfant, et sur la santé et les conditions de vie des femmes et des familles. 
Les projets d'ÉPOPée sont menés en France, ainsi qu’au niveau international, principalement en Europe. Ils visent principalement à apporter des résultats utiles pour la mise en pratique de soins et de politiques efficaces, dans le domaine périnatal et pour la santé des enfants.
Membre rattachée :​​​​​​​
DIGUISTO, Caroline
Caroline Diguisto est gynécologue-obstétricienne et épidémiologiste. Ses travaux de recherche sont menés au CHU de Tours, à l'unité EPOPé (Paris) et plus récemment à la l'unité d'épidémiologie Périnatale d'Oxford. 
Ils portent sur le déclenchement du travail, la prématurité, la morbidité et la mortalité maternelle. Son premier travail sur le tabac chez la femme enceinte a consisté à participer à l'élaboration des recommandations pour la pratique clinique pour la prise en charge du tabagisme chez la femme enceinte (groupe CNGOF-SFT). Suite à ce projet, elle a souhaité poursuivre la recherche chez la femme enceinte fumeuse.

Autres Membres

Back to Top