Thématique de recherche : Tabac, Emphysème, Cellules souches, Régénération pulmonaire
Présentation :
L’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB, U955 InsermUniversité Paris Est Créteil, UPEC) est l’un des principaux pôles de recherche biomédicale de l’Est francilien avec un rayonnement national et international. Les équipes de recherche développent une recherche translationnelle de haut niveau dans des domaines très variés en liaison directe avec les services de soins et un grand nombre de cohortes de patients.
Les équipes de recherche sont structurées en 3 départements : « Virus, Immunité, Cancer » (VIC, 5 équipes) ; « Neurosciences et psychiatrie » (ESPRY, 3 équipes), et « Physiopathologie des maladies cardiovasculaires et respiratoires, développement et sénescence » (PHYDES, 6 équipes).
Le département PHYDES :
Les maladies cardiovasculaires et respiratoires sont de plus en plus répandues dans la plupart des pays. Elles génèrent beaucoup d’invalidité dans la population et augmentent les coûts pour la société. Les efforts de recherche doivent être importants et étroitement coordonnés pour faire avancer la compréhension de ces maladies, améliorer et développer les thérapies. Ces efforts doivent inclure des stratégies de recherche de transfert et de recherche fondamentale portant sur les mécanismes cellulaires et moléculaires à la base de ces pathologies, notamment la sénescence cellulaire, la mécanique cellulaire et la génétique, les processus morphogénétiques.
 
PHYDES est un département regroupant 6 équipes ayant une activité de recherche fondamentale et de transfert dédiées à la physiopathologie des maladies cardiovasculaires et respiratoires, du développement et à la sénescence
. Il étend les activités du département hospitalo-universitaire (DHU) A-TVB (Ageing, Thorax, Vessels-Blood) sur le vieillissement, les aspects génétiques et biomécaniques de maladies cardiovasculaires et respiratoires et de certaines maladies congénitales et du globule rouge.
L’équipe Sénescence, Métabolisme et Maladies Cardiovasculaire :
L’équipe a développé une expertise reconnue dans le domaine de l'hypertension pulmonaire (HP), tant dans son aspect physiopathologique que dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Le programme de recherche s'oriente donc sur deux axes principaux :
l'étude du remodelage des vaisseaux pulmonaires hypertrophiques dans l'hypertension pulmonaire (HP), dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et l'étude du processus de sénescence cellulaire dans la pathogenèse des maladies pulmonaires et cardiovasculaires chroniques.
Ce programme s'appuie sur la connaissance des mécanismes reliant la sénescence cellulaire et le cancer pour être appliqué aux systèmes respiratoire et cardiovasculaire. En effet, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires peuvent toutes deux présenter une composante dégénérative ou proliférative. Ces deux grands domaines de recherche sont interactifs et complémentaires, et des approches méthodologiques communes sont en cours de développement aux niveaux mécaniste et thérapeutique.
L'ambition globale du programme d'équipes est de développer une recherche intégrée et multidisciplinaire, d'amplifier les programmes de recherche translationnelle et fondamentale en mettant l'accent sur le processus de sénescence dans les maladies pulmonaires et cardiaques chroniques.

Membres rattachés :​​​​​​​
BOYER, Laurent
Professeurs des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH)
Laurent BOYER est professeur de médecine à l’Université Aix-Marseille. Ses travaux de recherche portent sur l’étude des processus menant à la régénération pulmonaire au cours de l’emphysème pulmonaire et sur l’impact du microenvironnement lipidique sur les cellules progénitrices alvéolaires.
JUSTEAU, Grégoire
Doctorant
Grégoire JUSTEAU est pneumologue. Son sujet de thèse concerne l’impact de la fumée de cigarette sur les capacités de régénération alvéolaire au cours de l’emphysème pulmonaire

Autres Membres

Back to Top