Thématiques de recherche : Économie des conduites addictives, marchés des drogues, Réduction des dommages
Présentation :
Le LEM est une Unité Mixte de Recherche (n°9221) qui associe le CNRS, l’Université de Lille et l'IESEG, avec comme établissement partenaire l’Université d’Artois.
Le LEM regroupe actuellement près de 190 chercheurs et enseignants-chercheurs en économie, management et statistique et plus de 80 doctorants. Les recherches menées au sein du LEM sont donc par essence pluridisciplinaires. Elles sont théoriques et appliquées, et les membres du LEM répondent aux demandes qui leur sont adressées de la part des milieux économiques et sociaux, leurs recherches s’accordant le plus souvent avec des questions sociétales importantes.
Le laboratoire comprend 6 axes de recherches L’axe ADP (Analyse de la Décision Publique) a pour objectif de fournir des grilles de lecture et des recommandations aux autorités publiques compétentes dans plusieurs domaines : migrations, marché du travail, inégalités, économie publique locale, économie du vote ainsi que santé et environnement.
Ainsi, une partie des activités de recherche déployés au travers de cet axe s’inscrit en économie des addictions, du comportement individuel à l’offre du marché en passant par les politiques publiques de régulations.
Membres rattachés :
BEN LAKHDAR, Christian
Professeur des universités en économie à l’Université de Lille, Christian Ben Lakhdar est l’auteur de plus d’une soixantaine d’articles scientifiques, de chapitres d’ouvrage, d'ouvrages et de rapports dans le champ de l’économie des drogues et des conduites addictives.
Reconnu pour son expertise, il a été membre nommé du Haut Conseil de la Santé Publique (2011-2016) et membre du collège scientifique de l’Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé, INPES (2011-2015). Ancien membre nommé en tant que personnalité qualifiée à l’Observatoire des Jeux du ministère des Finances (2016-2020), il siège actuellement au collège scientifique de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et à celui de Santé Publique France (SpF). Collaborant régulièrement avec la Global Commission on Drug Policy et avec d’autres organisations internationales, il est aussi administrateur du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT).
MASSIN, Sophie
Maître de conférence
Sophie Massin est maître de conférence en économie à l’Université d’Artois. Ses domaines de recherche sont l’économie de la santé et l’économie des addictions (tabac, alcool, cannabis, jeu).