Thématiques de recherche : Épidémiologie, Santé publique, Addiction, Prévention
Présentation :  
Les activités de recherche de l’équipe se concentrent sur les soins primaires, l’interface entre les soins primaires et l’hôpital et la prévention en santé. 
Les questions d’accès, de financement, de qualité, d’efficacité et d’efficience des soins sont au centre de la problématique de l’équipe de recherche sur les services de santé, en se plaçant tout aussi bien du point de vue de l’usager/ patient que du professionnel de santé.
En parallèle de l’accent mis sur les soins primaires, la prévention en santé, dans la loi de santé de 2016, est notamment présentée comme une solution d’investissement prometteuse pour réduire les inégalités de santé, la mortalité évitable et économiser des dépenses de santé à venir.
Cette approche de la prévention comprend, dans l’équipe, la production et l’analyse de grandes enquêtes représentatives en population générale sur les usages de drogues licites et illicites et sur les comportements de santé en matière de contraception et de sexualité, s’applique aux conduites d’excès et à la réduction des risques en consultation de médecine générale ou d’addictologie, aux réponses thérapeutiques à apporter aux conduites addictives, au recours au dépistage (santé sexuelle et reproductive, maladies chroniques) mais aussi à la prévention quaternaire synonyme de lutte contre la surmédicalisation.

Les activités de recherche concernent notamment : 
Épidémiologie du tabagisme et de la cigarette électronique chez les adolescents 
Association de la modification de l'intensité du tabagisme et de la morbi-mortalité 
 Pharmacothérapie de la dépendance tabagique
Sécurité d'emploi de la cigarette électronique
Membres rattachés :
AUBIN, Henri-Jean
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH), Psychiatre
Henri-Jean Aubin est Professeur des Universités à l’Université Paris-Saclay, Praticien Hospitalier au Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris Saclay
Il est Président d’honneur de la Société Française d’Alcoologie
JOSSERAN, Loïc
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH à l’Université de Versailles),Médecin de santé publique      
Loïc Josseran est également médecin et chercheur en santé publique. Il est également président de l’Alliance contre le Tabac depuis 2017.
Legleye, Stéphane​​​​​​​
Statisticien d’enquêtes, Stéphane Legleye a été chef du Service des enquêtes et des sondages de l’Ined (Institut national d’études démographiques) d’octobre 2009 à septembre 2016. Il est aujourd’hui chef de l’équipe « Épidémiologie de l'usage de drogues en population générale" au CESP. 
Il est également membre de national de la statistique et des études économiques (INSEE) 
Ses domaines de compétences sont la méthodologie d’enquêtes quantitatives et l’interrogation sur les sujets sensibles (sexualité, drogues, violence) en population générale.
Luquiens, Amandine
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH), Psychiatre
Amandine Luquiens est psychiatre et addictologue, praticien hospitalier dans le service d’addictologie du professeur Perney au CHU de Nîmes depuis 2019 après avoir travaillé 8 ans à l’APHP (Hôpitaux universitaires Paris Sud),
Ses travaux de recherche portent sur la qualité de vie et les interventions psychothérapeutiques innovantes, notamment en ligne, dans les champs de l’addiction aux jeux de hasard et d’argent et du trouble d’usage d’alcool.
Elle est élue au sein du conseil du CESP pour y représenter les cliniciens chercheurs. 
Enfin, Elle est administratrice de la Société Française d’Alcoologie depuis 2017, et vice-présidente du Collège National Universitaire des Enseignants d’Addictologie (CUNEA), du Réseau national pour la prévention et le soin du jeu pathologique (RNPSJP) et de l’association pour la diffusion des thérapies basées sur la pleine conscience en addictologie (APCA-MBRP).
Monney,  Yhan
Doctorant, Médecin généraliste.
Yhan Monney est médecin généralise et doctorant à l’Université Paris-Saclay. 
Sa thèse, dirigée par Olivier Saint Lary, concerne l’effet de l'allaitement maternel sur les complications du tabagisme passif. 

You may also like

Back to Top